Login

Le repli de la collecte de lait de vache s’accélère en septembre

En France, la collecte laitière a chuté de 4,8 % sur un an glissant en septembre 2023, selon Agreste.

La production laitière française s’est tassée en septembre, tout comme la fabrication de produits laitiers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le mois de septembre 2023 a connu une accélération de la baisse de la collecte de lait de vache. Sur un an glissant, elle a chuté de 4,8 %, selon Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture. Le repli atteint 2,5 % depuis le début de l’année 2023, estime le ministère dans sa note d’Infos rapides mise en ligne le 15 novembre 2023. Cependant, « la collecte est stable au niveau européen, grâce aux progrès enregistrés en Pologne, en Allemagne ou aux Pays-Bas », précise Agreste.

La part du lait bio reste stable entre août et septembre 2023. Elle représente « 5,2 % de la collecte totale, tandis que celle du lait AOP/IGP remonte très légèrement à 14,8 % », pousuit le ministère. Concernant les petits ruminants, la collecte de lait de chèvre est stable (–0,3 %), celle de lait de brebis chute de 8,9 %.

La hausse du prix ralentit

Si l’augmentation du prix s’est poursuivie en septembre, elle semble cependant ralentir. En conventionnel, le prix à teneurs réelles est de 464,50 €/1000 litres, soit 3,4 % au-dessus de son niveau du mois précédent, et 0,1 % au-dessus de septembre 2022. La progression est plus marquée pour le prix du lait bio (+4,6 % sur un mois et +1,4 % sur un an), qui s’établit à 533,90 €/1000 litres.

Les fabrications de produits laitiers ont connu un retrait en septembre 2023 sur un an glissant. « Les fabrications de lait conditionné reculent de plus de 5 % sur un an, celles de yaourts et desserts lactés et celles de crème conditionnée de 6,0 % ». Parmi les fromages, ce sont les pâtes pressées non cuites qui reculent le plus fortement (près de 7 %).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement